languageالعربية

Des dizaines de membres du HDP arrêtés en Turquie

La police turque a arrêté ce lundi 12 décembre 2016 45 responsables provinciaux du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) qu'elle soupçonne de liens avec les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), rapportent des médias turcs.


Les arrestations se sont produites après le double attentat revendiqué dimanche par les Faucons pour la liberté du Kurdistan (Tak), liés au PKK, qui a tué 38 personnes et en a blessé 155 autres à proximité d'un stade de football d'Istanbul.


A l'aube, près de 500 policiers soutenus par des véhicules blindés et un hélicoptère ont lancé une opération dans la ville d'Adana, dans le sud de la Turquie, et arrêté 25 responsables du HDP, selon l'agence Anatolie.


L'agence de presse rapporte également que des unités antiterroristes ont placé en garde à vue 20 responsables du HDP à Istanbul, dont son dirigeant provincial, et perquisitionné plusieurs bâtiments.


Les principaux dirigeants du HDP, deuxième force d'opposition au Parlement, attendent déjà d'être jugés pour leurs liens supposés avec le PKK qui a repris cette année la lutte armée contre Ankara après une trêve de deux ans.


Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, mais aussi par l'Union européenne et les Etats-Unis.